Domaines d’activité

De nos Études Acoustiques sur Toulouse et l’Occitanie

Nos missions incluent la mesure acoustique, pour l’audit ou le diagnostic, la résolution de problématiques sonores ou vibratoires ponctuelles, jusqu’à des missions de maîtrise d’œuvre complètes de type Loi MOP dans les domaines d’activité suivants :

Acoustique du Bâtiment

agsdi-bar-chart-5

Acoustique des Salles

Environnement, industrie, et bruit des équipements techniques

Acoustique du Bâtiment

Dans les constructions neuves comme en rénovation, l’acoustique est essentielle dans tous les types de bâtiments, afin que ceux-ci soient adaptés à leur usage : logements, établissements d’enseignement et de santé, culturels ou sportifs, bureaux, commerces, ateliers…

L’acoustique du bâtiment considère principalement les aspects suivants :

L’isolation entre espaces, au bruit aérien et au bruit de choc, dont dépend la cohabitation d’activités diverses au sein du même édifice.

agsdi-sleep

L’isolation entre l’extérieur et l’intérieur, représentant la protection apportée par l’enveloppe des bâtiments à ses occupants vis-à-vis de l’agitation extérieure et des voies de transports, et inversement protégeant l’environnement extérieur du bruit produit dans les bâtiments.

La qualité sonore des espaces, avant tout pour les lieux dans lesquels la communication est primordiale, dédiés à l’enseignement, au rassemblement, au travail, etc.

acoustique-batiment-mesure-bruit-vibration

Notre rôle en tant qu’acousticien est transversal à tous les aspects du bâtiment, car tous les éléments constructifs sont susceptibles de transmettre le son, et les équipements techniques de produire du bruit et des vibrations. Nous sommes donc en relation avec toutes les disciplines du bâtiment (architecte, thermique, structure, plomberie, etc), et avons un impact sur les choix techniques et esthétiques qui influent directement sur l’acoustique d’un bâtiment.

La première étape de notre mission est de définir un cahier des charges adapté à l’activité des lieux et aux souhaits du Maître d’Ouvrage. La base en est le cadre réglementaire, qui impose des contraintes minimales liées à la santé, à la tranquillité et à la sécurité des personnes. Notre rôle, sur cette base, est d’aller au-delà et de les compléter par des recommandations issues de normes, référentiels de certification (HQE, BREEAM, LEED, etc), guides de bonnes pratiques, et de notre propre expérience notamment en terme d’acoustique et de maîtrise du bruit.

Nous réalisons ensuite des mesures de diagnostic acoustique, permettant de connaître le site ou le bâtiment existant, notre « patient », afin de lui prescrire les solutions techniques sonores adéquates, son « traitement ». L’efficacité des traitements acoustiques dépendant étroitement du respect de règles de l’art spécifiques et pointilleuses, nous assurons également le suivi de la mise en œuvre auprès des entreprises réalisant les travaux.

agsdi-bar-chart-5

Acoustique des Salles

acoustique-salle-qualite-ecoute-son

L’acoustique des salles est un sous-domaine de l’acoustique du bâtiment, qui se concentre sur la qualité d’écoute à l’intérieur des locaux. Elle pousse cette considération au-delà de la maîtrise du bruit, en recherchant l’équilibre spatial, temporel et fréquentiel du son.

Elle concerne principalement les lieux dédiés à l’écoute et à la diffusion sonore, tels que salles de spectacle, auditoriums, cinémas, amphithéâtres, salles polyvalentes et studios d’enregistrement ou de mixage, mais également les bureaux et ateliers dans lesquels les maîtres-mots sont l’intelligibilité, la discrétion, et la sécurité.

Amplétudes vous conseille et vous accompagne, pour la définition des enjeux « Spécialisation ou polyvalence ? Son direct ou sonorisé ? », la détermination des traitements acoustiques, jusqu’à l’optimisation du placement de la sonorisation grâce à des logiciels spécialisés dans l’acoustique.

Environnement, industrie, et bruit des équipements techniques

acoustique-environnement-industrie-bruit-equipement-technique

On appelle communément environnement l’espace extérieur. La spécificité acoustique de l’environnement est qu’il est partagé par les humains, la biodiversité, et les éléments naturels tels que le vent et les cours d’eau. Tout ce qui se meut produisant du son sur des distances plus ou moins grandes, il est primordial de contenir le bruit des activités humaines afin d’éviter qu’elles ne perturbent notre habitat et les écosystèmes.

Amplétudes réalise des mesures et études prévisionnelles de l’impact sonore de tout type d’activité sur l’environnement :

Bâtiments ou sites industriels

Activités commerciales

Activités musicales

Chenils

Stands de tir

Etc.