Mesures et Études Acoustiques à Toulouse
Et toute la région Occitanie
Amplétudes, bureau d’études acoustiques à Toulouse, propose des missions simples ou complexes, adaptées au besoin du client. Celles-ci sont composées de divers éléments, incluant des phases de mesures acoustiques, d’étude et de calculs acoustiques, de suivi de projet et de chantier.
- Mesures acoustiques initiales : constat et/ou diagnostic ;
- Conseil, études, calcul, et dimensionnement acoustique ;
- Collaboration avec les membres du projet, interface avec les entreprises, suivi des travaux en lien avec le domaine acoustique.
Nous réalisons nos mesures et études acoustiques avec tout type de clients professionnels, directement ou par l’intermédiaire d’un mandataire : architectes, assistants à Maître d’Ouvrage, promoteurs immobiliers, entreprises de travaux, installateurs d’équipements techniques, lieux musicaux, commerces, syndics de copropriété, experts d’assurance, industriels, plateformes téléphoniques, bibliothèques, etc.
Mesures Acoustiques
Études Acoustiques
Mesures Acoustiques
Les mesures acoustiques que nous réalisons servent de constat ou de diagnostic.
Elles sont réalisées avec du matériel acoustique professionnel spécifique, et sont systématiquement commentées et interprétées, afin d’être compréhensible par les non-spécialistes de la maîtrise du bruit.
Constat de mesures acoustiques :
Un constat de mesures acoustiques a pour but de caractériser une situation existante. Il consiste généralement à réaliser des mesures acoustiques normalisées permettant d’établir une relation entre un émetteur sonore (par exemple un local d’activité ou une machine) et un récepteur (souvent un logement), ou de quantifier les performances acoustiques d’un bâtiment.
Les mesures acoustiques sont interprétées au regard de textes réglementaires ou normatifs, et n’étudient pas le détail de la transmission du bruit.
Les constats acoustiques les plus courants sont basés sur les textes suivants :
- Bruit de voisinage : Décret 2006-1099 du 31 août 2006 relatif à la lutte contre les bruits de voisinage et modifiant le code de la santé publique.
- Établissements musicaux : Étude d’Impact des Nuisances Sonores (EINS) conforme à l’Arrêté du 17 avril 2023 relatif à la prévention des risques liés aux bruits et aux sons amplifiés.
- Logements neufs : attestation acoustique conforme à l’Arrêté du 27 novembre 2012 relatif à l’attestation de prise en compte de la réglementation acoustique applicable en France métropolitaine aux bâtiments d’habitation neufs.
L’interprétation peut toutefois être augmentée d’aspects extra-réglementaires, en incluant des critères issus de normes, et de la littérature technique et physiologique, afin de prendre en compte la subjectivité et la diversité des individus.
Diagnostic de mesures acoustiques :
Le diagnostic de mesures acoustiques va plus loin que le constat et a une finalité d’explication et de conception. Il peut inclure des mesures diverses, sonores ou vibratoires, normalisées ou non, avec pour objectif d’identifier les sources, les conditions d’apparition, et les voies de transmission du bruit étudié. Le constat constate, et le diagnostic explique. Les résultats du diagnostic constituent la matière première des études, en permettant en particulier de valider les modèles de calcul acoustique.
Les principales mesures acoustiques que nous réalisons sont :
- Mesures de bruit résiduel et de bruit ambiant, en intérieur ou en extérieur, sur des périodes de quelques heures à plusieurs jours, permettant de caractériser un environnement sonore donné, et de déterminer l’émergence sonore d’une source, c’est-à-dire le bruit supplémentaire que celle-ci génère lors de son activité, par rapport au bruit existant lorsqu’elle ne fonctionne pas.
- Mesures d’isolement acoustique, servant à caractériser les performances d’atténuation du bruit aérien ou du bruit de choc.
- Mesures d’acoustique interne, liées au confort sonore intérieur, qui permettent de caractériser en particulier la réverbération, le bruit de fond, l’intelligibilité (évaluation de la communication parlée, liée à l’apprentissage et à la confidentialité), et autres critères spécifiques tel que la décroissance spatiale ou l’atténuation entre postes de travail.
- Mesures de caractérisation d’émission sonore in-situ d’équipements techniques, destinées à évaluer leur puissance acoustique.
- Des mesures de vibrations, qui complètent les observations en évaluant le bruit solidien, transmis par les structures.
D’autres mesures acoustiques, normalisées ou non, peuvent être réalisées à des fins d’analyse.
Études Acoustiques
Notre fonction première est le conseil pour les aspects acoustiques.
Cet aspect est transverse dans toutes les étapes de notre collaboration, dès la prise de contact avec nos clients. Techniquement, notre tâche consiste à :
Définir les besoins du projet et les transcrire en termes de paramètres acoustiques
Outre les textes réglementaires d’application obligatoire, nous orientons si besoin nos clients vers des références correspondant à leur vision de leur projet, et nous chargeons de la transcription en objectifs des exigences.
De nombreux textes de références existent, tels que les certifications du bâtiment (HQE, H&E, BREEAM, LEED, WELL, etc), les normes AFNOR, les guides du CidB (Centre d’Information sur le Bruit) et du CNB (Conseil National du Bruit), entre autres.
Prévoir ses impacts sonores sur son environnement et ses usagers, par le calcul et la simulation
Amplétudes a recours à de nombreux outils de calcul acoustiques pour considérer l’ensemble des aspects sonores.
Les prévisions acoustiques les plus complexes sont effectuées en modélisant un environnement en 3 dimensions, extérieur ou bâti, puis en simulant des scénarios de fonctionnement ou de traitement acoustique.
Ces simulations concernent la propagation sonore extérieure avec la réalisation de cartographies sonores, l’isolation acoustique entre locaux en modélisant la transmission sonore aérienne et solidienne par les éléments constructifs, et l’acoustique interne avec la simulation des multiples réflexions sonores à l’intérieur des locaux.
Préconiser des solutions fonctionnelles et techniques permettant de maîtriser ces impacts
Les solutions acoustiques préconisées peuvent être fonctionnelles, ou concerner le traitement acoustique des machines, du bâti (enveloppe du bâtiment, planchers, portes et fenêtres, etc), ou de l’intérieur des locaux (bureaux, auditoriums, salles d’enseignement, etc).
Notre démarche environnementale nous pousse à optimiser nos prescriptions liées à l’acoustique pour éviter le gaspillage de ressources, et dans la mesure du possible à prescrire des matériaux biosourcés.
Etudes d’exécution et suivi des travaux
Nous intervenons sur le chantier pour contrôler la conformité de la mise en œuvre avec nos prescriptions, et avec les règles de l’art de l’acoustique.